Pour la femme.
Cabinet de massothérapie avancée.
(*) Tourbière médicinale de « Schwerin » :
Extraite depuis la réserve naturelle du marais de Grambow.

La tourbière médicinale de Schwerin (RFA).
Reconnue par l'État, elle est une « tourbière pluviale » située dans la réserve naturelle de « Grambower Moor », au sud-ouest de la ville de Schwerin. La tourbière s'est développée sous l'influence des eaux souterraines et s'est transformée en une tourbière haute avec deux lacs.
La tourbière est un produit naturel précieux composé de plantes, d'herbes médicinales, de graines, de fruits, d'arbres et de feuilles. La tourbière n'est pas constituée de substances décomposées, mais de substances transformées en tourbe. Grâce à ce processus de transformation biochimique, déclenché par des bactéries en l'absence d'air, la tourbière passe par différentes phases jusqu'à ce qu'elle mûrisse en une masse brune, pâteuse, précieuse et organique, qui est aujourd'hui utilisée pour traiter diverses maladies.
Une pâte médicinale naturelle spéciale est fabriquée à partir de la tourbière. La tourbe a déjà entre 4 000 et 6 000 ans et est donc exempte de polluants et non contaminée.
Cette pâte de tourbe sert principalement à soutenir le traitement de l'appareil locomoteur. Il s'agit d'une substance antibactérienne pâteuse, dispersée sous forme de colloïde, fabriquée à partir de la tourbe de haute lande, un remède naturel à haut degré de décomposition, qui se caractérise par une homogénéité et une consistance constantes. La pâte de tourbe a un effet analgésique, favorise la mobilité et est anti-inflammatoire. Son efficacité thérapeutique repose sur sa grande capacité à conserver la chaleur, son transfert de chaleur doux et ses composants physiologiquement actifs (bouquet de tourbe), ainsi que sur la forte teneur en acides humiques et fulviques de la tourbe de haute lande.
Composition de la tourbe.
À la surface de la tourbière médicinale de Schwerin se trouve de la terre qui est ameublie et fortement décomposée par les racines de la végétation vivante. En dessous se trouve la tourbe blonde, de couleur brun clair et peu décomposée. La couche inférieure est constituée de tourbe noire fraîche, sombre et fortement décomposée.
La transition entre la tourbière de sédimentation (tourbière basse) et la tourbière pluviale (tourbière haute) a commencé il y a environ 6 000 ans et a conduit à la formation de la tourbe noire. La tourbe noire est une tourbe non polluée, pauvre en substances nocives, qui convient à la fabrication de produits à usage médical. Elle se compose à 96-99 % de matière organique pauvre en cendres (provenant de matière première vivante, issue de plantes). En raison des conditions écologiques, la qualité de cette tourbe noire est unique.
La pauvreté en nutriments, la teneur élevée en carbone de la tourbe, le pH faible et acide de 3,5 à 5,5 et la saturation permanente en eau des habitats des hauts-marais lui confèrent une qualité unique.
pH.
Le pH décrit la concentration en ions hydrogène et indique si un liquide est acide, neutre ou basique. Un pH de 7 caractérise les solutions neutres, les valeurs inférieures correspondent aux solutions acides et les valeurs supérieures aux solutions basiques.
Une peau saine a un pH légèrement acide de 5,5. Les marais favorisent l'élimination des substances toxiques étrangères à l'organisme. Ils peuvent fixer ces substances et empêcher ainsi leur réabsorption par l'organisme. La tourbière médicinale de Schwerin est particulièrement adaptée à cet effet, car elle a un pH faible (3,5 - 5,5).